L’ABYSSINIE IMPÉRIALE

Circuit de 14 jours et 13 nuits en pension complète et minibus avec chauffeur anglophone et guide francophone sur une base de 4 personnes. 2669 €/ par personne

Voyage

Entre paysages époustouflants et riche patrimoine, découvrez l’histoire millénaire du légendaire pays de la Reine de Saba.

La contrée des visages brulés selon Hérodote, l’empire de la Reine de Saba, le royaume du Prêtre Jean… Des légendes émergent depuis la nuit des temps pour décrire le territoire de l’Ethiopie. En suivant ce circuit, vous alternerez grands sites historiques avec paysages spectaculaires. Saviez-vous que l’antique royaume d’Axoum égalait en puissance celui de Rome ?

Itinéraire

J1

Addis Abeba
Capitale africaine

Métropole cosmopolite, la haute Addis-Abeba s’est imposée au fil du temps comme la capitale du continent entier mais ce siège des grandes institutions panafricaine recèle de curiosités qui ne se laissent dévoiler qu’au voyageur attentif.
Après vous avoir accueilli à l’aéroport et déposé à votre hôtel pour déposer vos bagages et vous rafraîchir, nous commencerons l’exploration de cette cité aux multiples facettes. Evidemment, nous débuterons par le Musée National, où se trouve l’incontournable Lucy, notre ancêtre à tous. Nous nous rendrons ensuite au Musée ethnographique dans l’ancien palais du Négus Haile Sélassié au cœur de l’actuelle université, puis à la cathédrale de la Sainte Trinité où il est inhumé. Dans l’après-midi, nous prendrons de la hauteur pour profiter du formidable point de vue qu’offre la colline d’Entoto à l’origine de la création de la ville et de son formidable parc réhabilité. Nous finirons cette journée au Parc Sheger, véritable poumon vert ressuscité en plein cœur de la ville qui inaugure une nouvelle ère. De cette enclave de verdure, vous pourrez observer l’essor de cette irrésistible et moderne Addis, toute de gratte-ciels vertigineux, de béton et de verre poli.
Nuit au Nexus Hotel

J2

Debre Libanos
Un creuset de foi

Nous nous extrairons au petit matin de la bouillonnante Addis Abeba pour commencer notre périple dans le Nord du pays. Au fur et à mesure que nous avançons les paysages verdoyants haut perchés se succèdent. Le climat si agréable pourrait vite vous faire oublier que la majeure partie du pays, et surtout le Nord, culmine à plus de 2500 mètres d’altitude. En chemin, vous franchirez les Gorges du Nil Bleu. Ne manquez pas la vue plongeante et époustouflante qu’offre le petit pont de pierre à arche, appelé le pont des Portugais sur l’immortel Nil…. Nous vous emmenons ensuite au monastère de Debre Libanos, un des centres névralgiques de l’orthodoxie éthiopienne où les prêtres formés sont ordonnés. Nous finirons cette étape dans la paisible ville de Debre Markos


Nuit au Gozamen hotel

J3

Bahir Dar

Aujourd’hui, nous nous rendrons dans la surprenante ville de Bahir Dar. Ses longues allées bordées de palmiers et de jacarandas, son palais niché sur les hauteurs d’une colline surplombante trahissent l’ambition d’Hallie Sélassié de faire de Bahir Dar la capitale moderne de l’Ethiopie. Si le projet n’a pas abouti, Bahir Dar avec ses faux airs de Riviera aux bords du lac Titicaca demeure l’élégante capitale amhara.
Dans l’après-midi, le temps sera idéal pour une courte randonnée qui vous amènera vers les chutes du Nil Bleu. Durant la saison des pluies, un torrent large de 400 m de large plonge dans un énorme de gouffre de 45 mètres et diffuse une buée qui nimbe la campagne environnante. Ce pilier de nuages sur le ciel, prodigue en somptueux arc-en-ciel explique le nom « Tiss Issat » l’eau qui fume donnée à cette merveille géologique.
Nous vous invitons dans la soirée à profiter pleinement de l’atmosphère balnéaire de la ville en vous invitant à un repas à l’une des meilleures tables de poissons du pays.

Nuit au Jacaranda Hotel

J4

Bahir Dar
Des monastères insulaires

Ce matin de l’embarcadère nous partirons pour une croisière sur le lac Tana à la découverte de très anciens monastères cachés de la presqu’ile de Zeghie. Le lac Tana en Ethiopie, là où le Nil Bleu prend sa source, là où les hippopotames aiment se prélasser, et où les pirogues en papyrus filent sur les eaux, se rèvèle être l’abri de sanctuaires insulaires et secrets où se cachent loin des yeux des curieux des monastères et des églises somptueuses. Le lac Tana, aussi appelé Tsana, avec sa superficie de plus de 3 600 km2 est le plus grand lac d’Éthiopie On y recense environ 37 îles dont certaines sont totalement submergées pendant la saison des pluies. Vingt d’entre elles abritent des monastères ou sanctuaires somptueux. Les îles les plus connues pour leurs édifices religieux sont Nerga Sellassié, Dega Estefanos, Tana Cherqos, Kebran Gabriel, Debré Maryam.
Une légende tenace veut qu’une des enceintes sacrées perdues au milieu du lac aient servi de refuge un temps à la mythique Arche d’Alliance. Après cette croisière fantastique, nous reprendrons la route jusque Gondar

Nuit au Goha Hotel

J5

Gondar
Des châteaux en Afrique

Après les invasions musulmanes, qui dévastèrent le pays au cours du 16ème siècle, l’empereur Fasilidas établit, une fois pour toutes, sa capitale à Gondar. La ville conserva ce statut prestigieux jusqu’au milieu du 19ème siècle. De cette période glorieuse de l’histoire éthiopienne, nous admirerons la cité impériale, où furent édifiés, entre le 17ème et le 18ème siècle, de nombreux châteauxx aujourd’hui encore magnifiquement conservés. Spectacle surréaliste que d’admirer ces constructions, d’inspiration européenne au cœur de l’Afrique. Il est vrai que les jésuites portugais furent présents à la Cour des Rois de Gondar durant le 17ème siècle. Ils s’étaient alors vus confier par le Pape la mission de ramener le royaume hérétique du prêtre Jean dans le giron de Rome. Ferez-vous partie de la foule de fidèles qui s’immergera dans les eaux des thermes de Fasilades pour célébrer Timkat, l’Epiphanie éthiopienne ou viendrez-vous plutôt gouter de la quiétude des lieux où les arbres aspirant à la sérénité se sont intriqués aux murs centenaires de l’enceinte sacrée ?

Nuit au Goha Hotel

J6

Parc national du Siemens
Un écrin de nature

Décidemment les hauts plateaux éthiopiens regorgent de surprises inattendues. Aujourd’hui, nous nous rendrons sur le toit de l’Afrique, dans le somptueux parc national du Siemens, merveille naturelle jalousement préservée et inscrite au patrimoine de l’Unesco Cet impressionnant massif montagneux, fruit d’une érosion immémoriale et titanesque impressionne de par son escarpement, ses gorges profondes, ses à-pics vertigineux et ses vallées enclavées. Une faune exceptionnelle et endémique a trouvé refuge dans ce cadre spectaculaire. Si sans aucun doute vous croiserez des babouins géladas, les fameux singes aux cœurs saignants, peut-être, aurez-vous la chance d’apercevoir quelques renards, des chacals dorés ou encore des Walyas, les fameux bouquetins d’Abysinnie. Quoiqu’il en soit, il est peu probable qu’au terme de cette escapade dans les hauteurs, vous ne soyez pas grisé par ce bol d’air pur.


Nuit au Ras Dejen Hotel

J7

Axoum
Un empire à l’égal de Rome

Axoum fut un des premiers royaumes à se convertir au christianisme et toute la liturgie éthiopienne porte encore en son sein les rituels de cette mutation précoce qui date du règne d’Ezana au IV siècle. Les ruines de cette splendeur passée sont clairement visibles dans toute la ville comprenant quelques 300 gigantesques monolithiques obélisques ou stèles, tombes royales, palais, forteresses et temples. Les obélisques de granit, dont certains s’élevaient autrefois à plus de 30 mètres dans le ciel, représentent d’immenses pierres tombales. La ville est aussi le lieu de naissance de la légendaire Reine de Saba et la mythique Arche d’Alliance reposerait dans l’enceinte de l’église Sainte Marie de Sion. D’après la légende, l’arche aurait été rapportée d’Israël en Ethiopie par Ménélik, le fils de Salomon et de la Reine de Saba. La seule personne autorisée à voir le « Tabot », comme est appelée ici l’Arche, est le prêtre gardien prisonnier à jamais de ce sanctuaire où est conservé la sainte relique. De nos jours, Axoum est considérée comme la ville orthodoxe la plus sainte d’Éthiopie et ses destinations de nombreux pèlerinages.

Nuit au Consolar hôtel

J8

Hawzen
Des églises vertinigineuses

Après la capitale antique mythique, nous continuerons notre expédition pour nous immerger dans un des plus beaux paysages de l’Ethiopie : Le massif du Gheralta et ses trésors cachés En chemin, nous attend le temple de Yeha Des siècles après sa disparition, une autre relique du royaume axoumite subsiste encore. Un temple de calcaire qui s’effondre lentement et cache plus de deux mille ans d’histoire. Le temple de la Lune – ou temple Yeha – est considéré comme l’un des plus anciens bâtiments encore debout au monde.
Cet après-midi, nous commencerons l’exploration des fantastiques églises rupestres du Gheralta. Nous commencerons la plus étonnante de toutes celle d’Abune Yemata Guh, avec ses fresques polychromes datant du XVème siècle représentant des scènes de la Bible. Si son accès peut intimider les voyageurs les plus téméraires, sachez qu’un harnais vous protégera tout au long de l’ascension.

Nuit au Gheralta lodge

J9

Hawzen
Des sommets de foi

Maryam Korkor et Daniel Korkor sont deux églises accessibles sans escalade, une agréable randonnée nous y amènera. Dans l’église de Maryam Korkor, les parois sont recouvertes de fresques appliquées directement sur la roche. Le style de ces peintures est très caractéristique, et revêt dans ses codes toutes les caractéristiques de l’iconographie paléochrétienne, qui renvoie une fois encore aux origines anciennes du christianisme éthiopien. C’est l’une des plus grandes églises rupestres de la région.
Daniel Korkor se situe à quelques centaines de mètres d’un autre édifice religieux, Daniel Korkor.
Ses fresques, qui remontent peut-être au XIIe ou au XIIIe siècle, pourraient être parmi les plus anciennes identifiées à ce jour en Éthiopie. Un manuscrit de la Vie et des miracles de Daniel de Korkor y est conservé.

Nuit au Gheralta lodge

J10

Hawzen/Mekele
Une autre capitale

Durant notre passage dans l’active capitale du Tigré, nous attarderons plus particulièrement dans deux sites importants. Le palais de Yohannes IV fut probablement créé au XIII e siècle mais connut son apogée lorsque l’empereur Yohannes IV décida d’y établir sa capitale et y fit construire son palais qui est situé sur un point dominant la ville et offrant une vision panoramique sur les montagnes alentours.
Nous vous amènerons ensuite au Mémorial d’Hawelti. Le bâtiment est surmonté d’une imposante tour de 51 mètres, commémore le courage des combattants qui se sacrifièrent pour libérer le peuple de la dictature militaire du Derg. Ce site offre lui aussi un magnifique point de vue sur les alentours.

Nuit au Planet hôtel

J11

Mekele/Lalibela
la Jerusalem noire

Nous empruntons aujourd’hui une des plus belles routes du pays qui revêt aussi une haute valeur historique puisque c’est la route du plateau de Lasta. Tels les pèlerins des siècles derniers, vous découvrirez des paysages époustouflants qui peu à peu, d’étonnements en étonnements, vous achemineront vers le lieu de toutes les convoitises de ces hauts plateaux du Nord,la « Jerusalem Noire » ou « la seconde Jerusalem ». Cette cité monastique en hauteur dans l’ancienne province du Lasta demeure le lieu saint et le plus important centre de pèlerinage où se cristallise les traditions orthodoxes millénaires des Chrétiens éthiopiens.

Nuit au Sora lodge

J12

Lalibela
La huitième merveille du monde

Visiter les églises rupestres de Lalibela c’est éprouver l’expérience d’un voyage dans le temps. Autrefois appelée Roha, elle reste attachée à la personnalité légendaire du roi Lalibela canonisé par l’Eglise éthiopienne et qui fit construire cet ensemble architectural époustouflant de onze bâtiments.
La route vers le pèlerinage vers Jérusalem rendue extrêmement dangereux à cause de l’expansion de l’Islam, le roi décida de faire construire ici une nouvelle ville céleste. Cet ensemble de onze églises construites à partir du XI e siècle constitue une prouesse d’ingénierie et d’architecture inégalée. Les églises de Lalibela ont été creusées dans le solide roc volcanique sur lesquelles elles posent et impressionnent tant pour leurs tailles, leur sobres puissances réhaussées encore par la subtilité d’un travail intérieur d’orfèvre. La renommée de Lalibela dépasse largement les frontières au point que ce chef d’œuvre d’inventivité classé au Patrimoine mondial de l’Unesco est souvent qualifié de huitième merveille du Monde

Nuit au Sora lodge

J13

Lalibela
Des alentours méconnus

Les alentours montagneux de Lalibela sont tout aussi impressionnants que l’enceinte sacrée et peuvent faire l’objet d’une randonnée. La religion recèle d’endroits sacrés telles que l’église de Nakuto Lab, neveu de Lalibela et dernier souverain de la dynastie des Zagwé construite dans une grotte, dont la légende rapporte qu’il priait allongé sur des épées et serait monté aux cieux corps et âme. Des peintures racontent sa traque du bandit Tsarakems, qui poussait la population à croire en d’autres dieux et qui deviendra finalement évangélisateur après avoir reçu le pardon du roi. A l’intérieur de l’église, des vasques récupèrent les eaux bénites qui ruissellent depuis l’église Ashetan Mariam et dont les fidèles font consommation pour leurs vertus curatives et leur pouvoir de chasser les mauvais esprits.

Nuit au Sora lodge

J14

Lalibela/Addis Abeba
Ce n’est qu’un au revoir

Lalibela se trouvant à plus d’une journée et demie de route, nous avons privilégié un transfert aérien afin que vous puissiez profiter au maximum de votre dernier jour dans la corne de l’Afrique. Nous mettons à votre disposition dans la capitale une chambre de courtoisie afin que vous puissiez vous reposer, rafraîchir ou vous réorganiser si besoin.
Nous souhaitons vous faire découvrir la métropole que vous avez déjà entrevu via un biais tout différent, celle des artisans et des artistes, bien loin des habituelles boutiques de souvenirs. En effet, nous vous emmènerons directement dans des lieux de production et de création (poteries, tanneries, galeries d’art). Et pour finir le voyage en beauté et avant de vous emmener à l’aéroport, nous vous convions dans un restaurant traditionnel où vous aurez la chance d’assister à un spectacle de musique et de danse.

Chambre de courtoisie mise à votre disposition

Budget

Le prix comprend
  • Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme
  • Véhicule privé avec chauffeur anglophone (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier)
  • Les services d’un guide francophone
  • Les services des guides locaux anglophones lors des visites de sites
  • Les entrées aux sites, la location d’un bateau sur lac
  • L’hébergement en chambre simple dans les hébergements mentionnés au programme sous réserve de disponibilité.
Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux
  • Les vols domestiques
  • Les taxes d’aéroport (internationales)
  • Les frais de visas
  • L’assistance rapatriement/assurance
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires