L’EST LOINTAIN

Circuit de 8 jours et 7 nuits en pension complète et minibus avec chauffeur anglophone et guide francophone sur une base de 4 personnes. 1095 €/ par personne

Voyage

Partez sur les traces d’Arthur Rimbaud qui vous emmèneront jusqu’à la légendaire cité d’Harar, sentinelle millénaire du désert.

Ce périple à l’Est du pays vous emmènera non loin des frontières somaliennes en passant par divers paysages. . De tous temps, Harar, ville de savoir, de tradition, quatrième ville sainte de l’Islam, a aimanté grand nombre d’aventuriers européens, dont un certain Arthur Rimbaud, reconvertie en marchand.

Itinéraire

J1

Addis Abeba
Capitale africaine

Métropole cosmopolite, la haute Addis-Abeba s’est imposée au fil du temps comme la capitale du continent entier mais ce siège des grandes institutions panafricaine recèle de curiosités qui ne se laissent dévoiler qu’au voyageur attentif.
Après vous avoir accueilli à l’aéroport et déposé à votre hôtel pour déposer vos bagages et vous rafraîchir, nous commencerons l’exploration de cette cité aux multiples facettes. Evidemment, nous débuterons par le Musée National, où se trouve l’incontournable Lucy, notre ancêtre à tous. Nous nous rendrons ensuite au Musée ethnographique dans l’ancien palais du Négus Haile Sélassié au cœur de l’actuelle université, puis à la cathédrale de la Sainte Trinité où il est inhumé. Dans l’après-midi, nous prendrons de la hauteur pour profiter du formidable point de vue qu’offre la colline d’Entoto à l’origine de la création de la ville et de son formidable parc réhabilité. Nous finirons cette journée au Parc Sheger, véritable poumon vert ressuscité en plein cœur de la ville qui inaugure une nouvelle ère. De cette enclave de verdure, vous pourrez observer l’essor de cette irrésistible et moderne Addis, toute de gratte-ciels vertigineux, de béton et de verre poli.
Nuit au Nexus Hotel

J2

Addis-Abeba/Awash
Une étendue sauvage préservée

Le nord-est de cette région est célèbre pour le Parc National de l’Awash bordé par la rivière Awash et ses chutes d’eau spectaculaires qui se déversent dans une gorge gigantesque. Le volcan semi-endormi Fantale y culmine à 2007 mètres d’altitude.Les pentes du volcan comprennent une vaste zone de bassins, un lac de cratère et des sources thermales minérales entourées de palmiers. Une caractéristique extraordinaire du volcan est la série d’accidents rocheux qui, ailleurs dans le monde, ne peuvent être vues qu’à Hawaï. La faune du parc, variété sauvage commune à l’Afrique de l’Est, comprend des hippopotames, des crocodiles, des lions, des oryx, des waterbucks, des babouins et des phacochères, ainsi que plus de 400 espèces d’oiseaux.

Nuit au Doho lodge

J3

Awash/Dire Dawa
Un fleuron ferroviaire

De la ville de Dire Dawa se dégage une ambiance particulière à nulle autre pareille en Ethiopie qui ne tient pas uniquement à sa singularité architecturale et industrielle. L’ancienne présence française se fait encore profondément ressentir. Au premier abord la ville semble endormie, figée dans le passé trop frais de son brillant chemin de fer.Dans cette ville champignon construite autour de son chemin de fer qui reliait Djibouti à Addis Abeba sommeille un lieu étonnant à ne manquer sous aucun prétexte le fascinant et unique cimetière des trains, musée à ciel ouvert où se côtoient des machines de toutes les époques

Nuit au Samrat Hotel

J4

Dire Dawa/Harar
La mythique citadelle

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Harar est une ville mythique, quatrième ville sainte de l’Islam, qui semble avoir été épargnée par les siècles et reste un fantasme qui fait venir les voyageurs des quatre coins du monde.
Ville musulmane fondée au VIIIème siècle, puissamment fortifiée au XVIème, capitale du sultanat d’Adal, rebelle et rivale de l’empire chrétien, Harar ne devint définitivement éthiopienne que sous le règne de Ménélik II à la fin du XIXème siècle. Dès lors, Harar devint pour les aventuriers européens, dont un obscur marchand français, un certain Arthur Rimbaud, la porte de l’Abyssinie lointaine et inaccessible….
Nous vous convions ce soir à deux dîners, l’un des plus normal : le vôtre et l’autre des plus étranges et mystérieux celui des hyènes qui viennent se faufiler derrière les remparts de la ville, la nuit tombante, pour se rassasier des monceaux de viandes qui leur sont réservés par un curieux restaurateur-sorcier.

Nuit au Royal Sunshine

J5

Harar
Des alentours aux allures fantastiques

Ce matin nous vous convions pour un voyage encore plus reculé dans le temps. Les murs du minuscule village de Koremi, situé au sommet d’une falaise à 19 km au sud-est de Harar, remontent au 12e siècle et sont restés inchangés depuis.
En continuant vers Jijiga, sur la route des Merveilles, vous pourrez vous croire quelque part en Cappadoce et ses fantastiques et célèbres doigts de fées. En effet, les éléments ont sculpté ces imposants rochers et certains tiennent dans un fragile équilibre qui défie toutes les lois de la physique. Et pour rajouter au merveilleux, en traversant le sanctuaire des éléphants de Babille peut-être aurez vous la chance de croiser le chemin d’un de ces pachydermes rares et discrets. Retour dans les murailles immémoriales de Harar pour une flânerie au clair de lune.

Nuit au Royal Sunshine

J6

Harar/Nazareth
Capitale de la province oromo

Nous prendrons la route jusqu’à l’agréable capitale Nazareth connue aussi sous son nom oromo d’Adama. Il règne dans la ville malgré son importance administrative, une ambiance agréable et décontractée de ville de province. Vous ne manquerez pas de remarquer les magnifiques arbres qui agrémentent la ville et font la fierté de toute la région. De nombreux visiteurs en quête de relaxation et de sérénité affluent à la petite bourgade de Sodore, non loin de Nazareth. Des sources d’eau chaude naturelles alimentent de vastes et confortables piscines. Nous vous y proposons un petit plongeon revigorant après toutes ces heures de route.

Nuit à l’Halie Resort

J7

Langano/Debre Zeit
Une ville lacustre

Après Adama , nous vous emmènerons dans une autre ville de lacs. Bishoftu, autrement appelée Debre Zeit, et ses nombreux lacs, est située à 1900m d’altitude,bénéficie d’un climat doux. A l’ère quaternaire, de violentes éruptions volcaniques façonnèrent, à l’est, le mont Yerer, et au sud-ouest, le cône volcanique du mont Zuauala, de nombreux cônes de lave et un groupe de lacs de cratère qui sont une curiosité touristique. Sept d’entre eux abritent des magnifiques petits lacs alimentés par les pluies et par les sources souterraines.

Nuit au Liezak Resort

J8

Retour à la capitale
A bientôt

Après une déambulation matinale dans l’agréable ville de Debre Zeit, nous vous reconduirons vers la capitale qui se trouve à une heure de route.Nous souhaitons vous faire découvrir la métropole que vous avez déjà entrevu via un biais tout différent, celle des artisans et des artistes, bien loin des habituelles boutiques de souvenirs. En effet, nous vous emmènerons directement dans des lieux de production et de création (poteries, tanneries, galeries d’art).
Et pour finir le voyage en beauté? nous vous convions dans un restaurant traditionnel où vous aurez la chance d’assister à un spectacle de musique et de danse.

Chambre de courtoisie mise à votre disposition

Budget

Le prix comprend
  • Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme
  • Véhicule privé avec chauffeur anglophone (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier)
  • Les services d’un guide francophone
  • Les services des guides locaux anglophones lors des visites de sites
  • Les entrées aux sites, la location d’un bateau sur lac
  • L’hébergement en chambre simple dans les hébergements mentionnés au programme sous réserve de disponibilité.
Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux
  • Les vols domestique
  • Les taxes d’aéroport (internationales)
  • Les frais de visas
  • L’assistance rapatriement/assurance
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires